En quoi consiste un bilan neuropsychologique ?

Le bilan neuropsychologique peut être indiqué à tous les âges de la vie.
Ce dernier est réalisé dans différents contextes:
  • difficultés dans les apprentissages (attention, mémoire, etc...)
  • difficultés motrices ou langagières
  • difficultés à s’organiser au quotidien
  • difficultés relationnelles
  • difficultés comportementales (mauvaises régulation des émotions, intolérance à la frustration)
Le bilan s'exécute en 4 étapes :
  • Une première rencontre -1h30 - (anamnèse) : elle permet de retracer l’histoire de vie du sujet (parcours scolaire, émergence des difficultés, etc.) et d’établir ensemble les objectifs de l’évaluation en fonction des plaintes. A cette étape, nous vous préconiserons le bilan adapté aux difficultés rapportées. A l’issue de l’anamnèse, nous pouvons demander à nous entretenir avec des personnes extérieures (enseignants, médecins, etc.) pour avoir une vision globale des difficultés.
  • La passation des tests standardisés - 2 à 6h : ce temps s’effectue en individuel avec le patient.
  • Interprétation des résultats - 3 à 7h : les performances du sujet sont analysées et comparées aux personnes de sa tranche d’âge afin d’objectiver une éventuelle difficulté. Les résultats obtenus sont ensuite mis en lien avec les observations cliniques afin d’émettre une potentielle hypothèse diagnostique. A cette étape, un compte-rendu écrit du bilan neuropsychologique est effectué.
  • La restitution orale et écrite du bilan : cet entretien permet d’expliciter le profil cognitif du patient et d’émettre des recommandations pour améliorer le quotidien en palliant les difficultés rencontrées. C’est un temps d’échange privilégié pour exposer les interrogations restantes.
Le bilan neuropsychologique passe souvent par:
  • le bilan intellectuel : il offre une vision globale des capacités cognitives. Il est une bonne porte d’entrée pour identifier les points forts et points faibles d’un individu. Il permet de déterminer des préconisations adaptées aux difficultés du patient.

Des compléments de bilans peuvent être réalisés selon la plainte :

  • le bilan attentionnel et exécutif (TEACH, NEPSY, etc.)
  • le bilan mnésique
  • le bilan autistique (ADI-R, ADOS)
  • le bilan d’une compétence précise (cognition sociale, praxie, langage, etc.)
Le bilan neuropsychologique permet de :
  • Mieux comprendre le profil neuropsychologique du patient (points forts et points faibles) et de donner du sens aux difficultés rapportées.
  • Elaborer un projet de prise en charge adapté (remédiation cognitive, TCC, groupes thérapeutiques).
  • Emettre des hypothèses dagnostiques et conseiller des investigations complémentaires (médicales ou paramédicales) aux besoins.
  • Conseiller des aménagements pour l’amélioration du quotidien (sur le plan scolaire, professionel et/ou familial).

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